La route du rock fête ses 15 ans

Publié le par Kyrillos

 

Fraîchement remis de la route du rock qui vient juste de s'achever, je m'en viens vous donner mes impressions presques à chaud, pour ce qui risuqe d'être un des meilleurs crus du festival.

***********************************

C'EST QUOI ?

La route du rock est un festival qui se tient à Saint-Malo, en Bretagne, depuis 1991. Il réunit sur trois jours environ 10000 à 15000 personnes venus entendre les groupes de la scène rock, des groupes confirmés bien sûr mais aussi des groupes plus récents, à découvrir. Le festival se répartit sur troiss cènes différentes et a lieu sur trois jours. Les trois lieux sont assez éloignés donc desservis par une navette.

* Le Palais du Grand Large, une salle dédiée aux concerts de groupes généralement moins connus ou à d'autres tendances, (cette année Camille, y a fait un concert, apparemment très apprécié, je n'en parlerai pas plus car je suis resté au Fort pour écouter d'autre groupes.)

* La plage, intitulée pour l'occasion plage Fnac, le sponsor officiel du festival avec coca et kronembours pour les buvettes. C'est un lieu d'expérimentation (cette année, Christopher O'Riley, un pianiste américian classique, a inversti le sable avec son piano et a ravi les festivaliers et les vacanciers en interprétant les hits de Radiohead.

* Enfin et surtout, le fort du Saint-père, où ont eu lieu, l'essentiel des concerts marquants (et il y en a eu pas mal cette année).

***********************************************

COMMENT CA MARCHE ?

Il est possible d'acheter un billet pour une journée donnant acesdès 17h au fort et ainsi aux 5 ou 6 concerts de la soirée, le prix est d'environ 25 euros, selon l'endroit d'achat. On peut aussi acheter un pass pour les trois jours, qui est beaucoup plus économique (60 euros environ). Derniere possibilité, plus luxueuse; le pass collection, se présente sous la forme d'un pass à mettre autour du coup (genre backstage) mais qui ne donne rien de plus qu'un tee-shirt à la fin et l'idée qu'on est pas monsieur tout le monde (à mon avis, inuitile de débourser 90 euros pour ca, car les tee-shirts officiels vendus au stand coutent 20 euros). Cela peut être plus fun pour les collectionneurs, par contre.

Muni de ce billet, on se rend à l'accueil du festival et on nous remet un bracelet, que l'on garde pendant toute la durée du festival.

Sur place, la restauration est assurée par des stands bondés sauf pendant les grands concerts (boire ou écouter, il faut choisir). Pour plus de facilités et de rapidité, il faut d'abord acheter des jetons dans un premier stand, qui devient la monnaie officielle du festival. 1 jeton= 2,30 euros = 1 bière 25cl ou 1 barquette de frite = toute autre boisson non alcoolisée.

Venons en à l'hygiène, le méga point noir du festival, car seule 15 cabines de sanitaires sont à disposition, la queue s'étend parfois jusqu'à 40 personnes par cabine (eh oui, j'ai compté en vue de cet avis).

Pour le petit pipi, c'est l'horreur, la bière aidant, cela devient une horreur, tout le monde pisse partout, gars contre les murs, les bâches, les coins, etc... filles culs nus partout. C'est immonde.
Sans vouloir en faire des tonnes dans la scatologie mais afin d'illustrer, je peux vous dire qu'une rivière de pipi parcourait le site au bout du troisième jour. Passons vite car cela ne peut entamer l'enthousiasme d'un tel programme, alors revenons pret de la scène, elle est au sec et nous y attendent des groupes incroyables cette année.

*****************************************

C'EST QUI ?

Voici la programmation officielle du fort de Saint-Père, telle qu'elle s'est déroulée à la minute, un grand bravo aux organisateurs pour le respect des horaires, un seul groupe a débordé mais on les remercie, je vais m'expliquer.

VENDREDI 12 AOUT

19h15 Art Brut
20h30 Alamo Race Track
21h45 The Wedding Present
23h10 Yo la tengo
00h55 Mercury Rev
02h30 The National


SAMEDI 13 AOUT

19h15 The organ
20h30 Colder
21h55 The Raveonettes
23h30 THE CURE !
02h00 !!!


DIMANCHE 14 AOUT

19h15 Boom Bip
20h30 Maximo Park
21h55 The Polyphonic Spree
23h20 Sonic youth
01h00 Metric
02h25 Vive la fête


*********************************************

C'ETAIT COMMENT ?

A mon avis, de très grande qualité, mes amis, habitués du festival m'ont confirmé. La présence plus qu'exceptionnelle de The Cure, pour leur seule date francaise d'une mini tournée de 9 soirs a donné un caractère très spécial à ce 15 eme festival. Très critiquée par certains, qui pensent qu'un concert de deux heures, empêche la venue d'autres artistes et qui critiquent aussi le fait que The Cure a avalé à lui seul, la moitié du budget global du festival, ce concert fut pourtant l'occasion de réunir 27 000 festivaliers pour ce cru 2005. Formidable coup de pub.

Voici maintenant quelques commentaire sur les concerts :



VENDREDI 12 AOUT

19h15 Art Brut

Le groupe très attendu cet année, n'a apparemment pas déçu le public avec un rock energique, une bonne introduction brit rock pour mettre en appétit

http://www.artbrut.org.uk/



20h30 Alamo Race Track

On est là dans une inspiration plus eighties mais l'énergie est enorme chez ce nouveau groupe hollandais qui viennent ici présenter leur album "Birds at home" après un passage remarqué, le 28 juin, au nouveau casino à Paris.

http://www.alamoracetrack.com/



21h45 The Wedding Present

Après un beak de 8 ans, sous le nom Cinérama, le chanteur David Gedge, a enchanté le festival. La critique est d'ailleurs unanime concernant ce retout en grâce. Je vous glisse ici , un extrait de la critique parue dans télérama

"David Gegde, authentique génie oublié de l'histoire du rock, réactive sa superbe machine à musique après dix ans de silence. A une époque, Gedge et les siens battaient tous les records de sprint - et de cordes de guitares cassées en concert. Aujourd'hui, ils courent moins vite (tant mieux), écrivent des chansons qui dépassent les 2 minutes 30 (tant mieux), et osent même quelques arrangements fleuris. Ecriture magnifique et attitude toujours impeccable."

http://www.westnet.com/weddoes




23h10 Yo la tengo

Un trio, hors du commun, qui mélange inspiration plus variée. Ira Kaplan, chanteur-guitariste, sa femme Georgia Hubley, batteuse, et le bassiste James McNew composent Yo La Tengo, groupe américain indépendant qui marient avec talent pop, rock avec des moments plus planants. En tout ca, pleins de fans ravis vus les applaudissements.

http://www.yolatengo.com/



00h55 Mercury Rev

On est là dans quelques chose de très ambitieux, une musique inspirée, un groupe culte de la scène pop rock des années 80. De grandes envolées musicales, on plane, l'écran vidéo nous transporte vers d'autre ssphères musicales, baroques et envoûtantes, un vrai délice.

http://www.mercuryrev.com/

 




02h30 The National

Jeune groupe présentant son nouvel album Alligator, The national ont tout donné, la voix du chanteur pas toujours en place mais on lui pardonne car son timbre souave est son meilleur atout. Ils coltpurent avec brio, cette première soirée.

http://www.americanmary.com/


***********************************************

SAMEDI 13 AOUT

19h15 The organ

Ces petites pestes de Vancouver sont attenudes avec premier album. Le concert n'est apparemment pas encore bien rodé, l'harmonie n'est pas totale entre les membres du groupe mais l'esprit d'un groupe inspiré est en gestation et les nanas sont finalement bien marrantes (la chanteusen termine sa prestation en photographiant le public, juste retour des choses.)

http://www.theorgan.ca/



20h30 Colder

Formé en 2002 et entouré du succés d'un premier album, Colder emenné par Marc Nguyen (le seul groupe français de l'affiche) interprète une musique pop-rock aux accents éléctro. On pense aussi beaucoup à Massive Attack sur certains morceaux. Bonne energie surtout sur SIlicone Sexy et un déhanché que les filles n'oublieront pas de si tôt.

http://www.outputrecordings.com/



21h55 The Raveonettes

Ma révélation live du festival. Les danois Sune Rose Wagner et Sharin Foo sont les deux membres de The Raveonettes. Leur rock très energique se nourrit de multiples influences qu'ils affichent sans complexe : Sonic Youth, ou encore le Velvet Underground, dont ils reprennent un titre en live. Ca dépote, comme on dit familierement, en tout cas, ca fonctionne dès les premieres notes.

http://www.theraveonettes.com/



23h30 THE CURE !

Difficile de présenter, le groupe phare de la scène pop-rock depuis 20 ans. Les entendre en live a été comme un rêve trop court de 02h30. Seul groupe a avoir du rab, on est heureux d'avoir profité de ce moment avec Robert. Très généreux et toujours plein de charisme malgré quelques années et kilos de plus, il nous a livré quelques beaux solos de guitares et a repris en rappel Boy's don't cry et lulaby, un pur délice.

http://wwwthecure.com



02h00 !!!

Ces 8 californiens ont du avoir un peu trop de soleil sur le front si on en croit leur musique déluré, completement jubilatoire. Les !!! ( prononcez Chick, Chick, Chick) n'hésitent pas à mixer touts les genres musicaux pour un coktail finalement savoureux : du rock bien sûr, un peu de pop dansante, un peu de funk. Le deuxième jour est plus qu'intense, il se finit vers 04h00. Mes mais et moi capitulons un peu avant, nous préférons économiser nos forces pour les denrier round et ses poids lours annoncés du rock (les Sonic Youth)

http://www.brainwashed.com/!!!/



**********************************

DIMANCHE 14 AOUT

19h15 Boom Bip

Bryan Hollon vient de l'univers du hip-hop et attéri finalement jusqu'ici pour distiller une musique plus électronique. changement radical qui peut déconcerté mais le public est ouvert et n'est pas au bout de ses surprises.

http://www.lexrecords.com/boom-bip/


20h30 Maximo Park

Très propre sur lui, le chanteur de Maximo Park, se présente poliment, habillé d'un costume deux pièces et d'une cravate assortie très sobre (pas étonnant quand on sait que la chanteur est un homonyme du célébre couturier lui aussi très british, Paul Smith). Le décalage est donc total dès que débute les premières chansons d'un rock sans concessions mais finalement facile à écouter, la préstation est de qualité mais sans déchainer les passions.

http://www.maximopark.com/



21h55 The Polyphonic Spree

Alors là, c'est la grande mega claque dans la figure, le choc musical, à l'état pur, comme une découverte, elle semble évidente, cette musique là. regard complice de la par de mes deux acolytes, l'accord est total entre nous trois et eux, les 22 sur scène, les Polyphonic Spree. Une chorale de 8 chanteurs, une harpe, un violon, une flute traversiere, des tambours, des guitares. Le costumes des Polyphonic est une tunique bleue bardée d'un éclair rouge, on se croirait tout droit sorti des Cigares du Pharaon, on a à faire à une grand mese, une sorte de secte musicale bienveillante, dans laquelle chacun se retrouve. Leur musique est majestueuse, grandiose parfois, on pourrait plutôt parler de pop transgénique hallucinatoire. On pense à la pop psychédélique des années 60, au revival seventies. les thèmes sont puissants et le chanteur charismatique. Le public dérouté pendant uneminute est conquis et se met à imiter les gestes de ralliement du chanteur ("you gonna be strong, you gonna be two thousand places in once !) poing serré et v de la victoire.

Pour moi, en tout cas, la victoire de la musique catégorie révélation pour ce groupe polymorphe et polyphonique. Je me suis rué vers le stand pour acheter leur tee-shirt lui aussi très délirant et je l'ai aussi offert à mon ami tant la communion était intense à ce moment précis du festival. Pas besoin de bière, pas besoin de pilules colorées, la musique seule fait effet,j'ai slammer dans ma tête, j'ai surfé sur la vague Polyphonic, à un moment je me suis grimper le long de la scène, jusqu'à 5 metres de haut sur les échaufadages, acompagnant ainsi un des leurs musiciens casse-cou.

Je ne saurai que trop vous conseiller un tour sur leur site internet lui aussi délirant et génial. En somme, juste ce concert a valu le déplacement à saint-Malo.

http://www.thepolyphonicspree.com/



23h20 Sonic Youth

La deuxième grande affiche du festival, les sonic youth sont arrivés sur scène avec un public conquis d'avance, de vrais fans arborant leur tee- shirt, un peu comme la veille où le fort s'est transformé en vrai messe gothique avec les vrais fans de The Cure. Les 5 membres New-yorkais de la formation rock marquante de années 80 et 90 ont assuré un spectacle très bien rôdé. Le final, sous forme d'expérimentation larscénique est je pense réservé aux vrais connaisseurs mais à part ça, leur musique est suffisamment ouverte pour toucher l'ensemble des festivaliers.

http://www.sonicyouth.com/



01h00 Metric


Révelé en 2004, par la B.O. du film Clean d'Assayas, la belle et provocante Emily Haines est la chanteuse de ce groupe formé en 1999. L'énergie dance de l'album se transforme en rage plus rock sur scène. La chanteuse ne ménage pas son énergie, le programme du festival indique d'ailleurs que les Metric "jouent comme si on allait leur confisquer leurs instruments après le set". De quoi réveiller les esprits même à une telle heure.

http://www.ilovemetric.com/



02h25 Vive la fête

Un final apocalyptique annoncé par le venue sur scène de ce groupe belge complétement déjanté (le groupe préféré du grand Karl Lagerfeld) ne fait pourtant pas dans la dentelle. On est plus près du string en cuir que du tailleur Chanel. La chanteuse débarque, avec ses seins en avant (silicone sexy scandait la veille Colder) La musique est otalement débridée, désinhibée, électronique et érotique, décalée, décalquée, déboussolante. En cinq minutes, la route du rock s'est treansformée en dncefloor bien arrosé. Comme tous les ans, le festival se termine par une prestation décalée, très ouverte, un peu trop pour moi en fait, c'est fun mais extrème.

http://www.vivelafete.net


                                                                      *************************************

UN DERNIER MOT

Le festival a répondu à mes attentes, au delà même de toutes mes espérances, le concert mythique de The Cure restera longtemps gravé dans ma mémoire ainsi que les prestations de The raveonettes. Si je devais nfaire un petit classement, ce serait le suivant :

1 The Polyphonic Spree
2 The Cure
3 The Raveonettes
4 Mercury Rev
5 Metric


Les trois points forts du festival

1 La variété musicale
2 L'organisation
3 l'accessibilité

Les deux points faibles

1 L'hygiène
2 La durée des concerts (parfois trop courts)


Pour l'heure, il est bien sûr trop tôt de faire des pronostics sur le festival 2006, on sait juste que l'organisation rêve de faire venir Radiohead, mais à coup sûr cela se fera aux détriments d'autres groupes pour les mêmes raisons budgétaires que The Cure. Une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour revivre une deuxième fois, une expérience musicale aussi intense.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article