La Chanée; retour aux origines

Publié le par Kyrillos

Je voudrais vous parler de Chania, c'est son vrai nom en grec (prononcez rania)  en Français La Canée : un bien bel endroit qui devient une des destinations favorites des touristes qui débarquent en Crète. Un peu plus petit qu'Héraklion, la deuxième "grande" ville crétoise, elle bénéficie d'un ensoleillement quasi-permanent qui rend les vacances paradisiaques à n'importe quel moment de l'année.

Petite précision préliminaire avant de commencer cet avis : La Crète fait partie de la Grèce, elle en est une région administrative à elle toute seule et constitue l'île la plus étendue du pays. Bien souvent des amis français me disent, "nous sommes allés en vacances en Grèce, il y a deux ans et là nous allons en Crète"
Cela a tendance à m'énerver, c'est comme si on disait à un corse "Elle est belle votre île et c'est pratique qu'elle soit si proche de la France". Vous comprenez ce que je veux dire.

Mais passons, les touristes français sont charmants en Grèce et c'est pour cela qu'ils sont si bien accueillis la plupart du temps. Je passe cependant sur la traditionnelle hospitalité crétoise ou le couplet sur le régime miracle des crétois, des dizaines d'avis doivent en faire état.

De plus, le régime est tout à fait relatif quand on est touriste et qu'on se retrouve à manger sur le port de la vieille ville de Chania. Les restaurantqs sont super bons mais la nourriture est assez riche en calories (tout plaisir a un coup) Le décor est merveilleux, ce petit port sans importance est resplendissant, son phare perché sur un petit ilôt rocheux marque timidement l'entrée des navires qui viennent affleurer les maisons colorées et les petites terrasses de café. (photos 1 et 2)

Un ancien hammam reste debout avec son style oriental bien caractéristique et les entrepôts en bois sont maintenant réhabilités en musées.

Si l'on s'éloigne un peu du port pour rentrer dans les petites ruelles, vous trouverez au coeur de la vieille ville, des ruelles avec des petites échoppes, des petis restaurants : tout est petit, tout est charmant. Au détour d'une place, vous trouverez facilement de la végétation luxuriante, des bananiers par exemple (photo 3)

Plus sloin encore, vous rejoindrez la place principale du centre ville avec son hotel de ville imposant.

Si vous sortez de la ville, à quelques kilomètres seulement, les plages vous tendront leurs bras : Poseidon, Eole et Elios, les trois dieux grecs les plus importants de la Grèce (de la mer, du vent et du soleil) vous offrent en cadeau des étendues parfois vierges pour les criques les plus sauvages. Il en reste encore beaucoup que le tourisme n'a pas envahi.

En ce qui me concerne, j'aime prendre la Crète à contre courant, à contre pied, je l'aime surtout l'hiver, sans trop de soleil et sans personne : les plages sont désertiques, musicales par les vagues d'eau et de vent. Seules quelques oies viendront parfois interrompre votre méditation (photo 4).

Nous sommes en Europe, au bout de l'Europe, peut être déjà un peu en Afrique, la mer et vous êtes intimes, vous vous laissez porter par le vent. Vous pourriez rester ici une éternité.

Les sirènes d'Homère et leur chant envoutant ont du laisser aussi en Crète un peu de leur pouvoir, vous succomberez vous aussi je suis sûr, au charme de la Crète.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> http://fewraefffebrw.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://fewsaefffebrw.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://fewaaefffebrw.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
C
Je n'ai qu'une chose à dire : JE VEUX Y ALLER !! L'an prochain peut être, ça fait de toute façon du bien d'y rêver ... :)<br /> Par contre je ne vois pas les photos dont tu fais état, est-ce normal ?<br /> Merci pour ces quelques minutes d'évasion poétique.
Répondre