Le Paint Ball

Publié le par Kyrillos

 Je voudrais vous parler aujourd'hui de ce sport assez particulier qu'est la paintball (en français Bille de peinture). Le principe est de constituer une équipe de joueurs, qui réunis dans une aire de jeu, tenteront de viser l'équipe adverse à l'aide de billes de peinture. Les billes sont propulsées par des lanceurs (sorte de fusil à air comprimé).

Récit de ma première partie :

J'ai découvert le paintball grâce à un ami qui m'avait convié à un après-midi de ce sport. Un peu perplexe, j'acceptai l'invitation toujours curieux de découvrir un nouveau sport.

L'arrivée dans le local est ordinaire. Les tarifs sont affichés, sans ambiguité : 20 euros l'heure ou forfaits 25 euros par nombre de bille (200 en l'occurence). Nous choisissons la deuxième solution pour ne pas être pris par le temps. Nous jouons à CAEN, en Basse-Normandie, (rue du Québec) derrière le Zénith.

Les vestiaires sont petits avec une vingtaine de combinaisons disponibles. Il s'agit en fait de côtes, style bleu de travail. Les casques ressemblent à des casques de moto cross. Les gants noirs, simples, style motocross. Le lnceur pèse environ 1kilo et demi. En acier, avec la bombonne de gaz et le reservoir de bille.

Nous nous dirigeons vers l'aire de jeu. Elle se compose de Trois zones.

* Indoor (intérieure) composée de petits murs dans un hangar peu éclairé et désaffecté. Des empilements de pallette de bois forment des obstacles.

* Outdoor : (extérieure) autour du hangar : même environnement avec des arbres.

* Dead zone (zone morte) Zndroit où se rend le vaincu touché par une bille de peinture.

Chaque session est assez rapide (environ 5 minutes) et dès qu'un jouer est touché, il peut par exemple dire son nom ou dire son nom suivi de "touché" ou "mort" ou encore se rendre dans la dead zone en levant la main.

Bon mes amis et moi arrivont sur l'aire de jeu et nous divisons aux quatre coins. L'ambiance est garantie dès la prise de possession du lanceur. Certains puristes jouent avec leur matériel (pour un casques 60 euros environ) Les prix affichés des lanceurs commencent à 200 euros.

La première session est rapide, je me cache tout excité, l'adrénaline est au rendez-vous. Pour mon premier essai, j'apprécie au plus haut point.

Au bout de deux ou trois sessions, on se prend vraiment au jeu. J'ai même une fois fait une échapp seul en prenant à revers mes trois adversaires et en les "shootant" par l'arrière, mais à 5 mètres de distance bien sûr.

CAR C'EST UNE REGLE ESSENTIELLE : pas de tir à moins de 5 mètres environ. Les lanceurs peuvent être réglés plus ou moins puissemment mais les tirs peuvent faire parfois assez mal.

Ne soyez pas étonnés si vos côtes vous chatouillent et les bleus sont au rendez vous parfois le lendemain. Pour ma première tentative, je m'en suis tiré avec trois impacts moyans au bras. Un plus violent au ventre et un autre assez douloureux sur l'os de la cheville.

C'est pourquoi, il faut mieux jouer entre amis ou ave des joueurs confirmés.

Globalement, la sécurité est bien assurée et les protections sont suffisantes, il n'empêche que le paintball est à déconseiller aux peaux fragiles qui marquent.

En conclusion de cette journée et de cet avis d'ailleurs : nous sommes sortis de là usés, vidés, lessivés. Le paintball est assez physique même si on est parfois assez statique et en embuscade/ La chaleur de la combi et du casque jouent d'ailleurs un rôle.

Je vous conseille d'essayer au moins une fois cette activité : les filles sont les bien venues et sont traitées avec égard : gilet pare-balle supplémentaire par exemple.

Le paintball constitue un bon moyen de passer un aprèsmidi entre amis : c'est convivial, dynamique et ne véhicule pas une image de guerre et de mort comme certains le croient mais plutôt de franche rigolade.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore!! Je crois m'être découvert une âme de guerrière jusqu'à présent inconnue au bataillon (d'ailleurs, je trouve que ça se perçoit un peu sur la photo..?). Quand vous voulez pour la prochaine!
Répondre
C
Premier commentaire sur ton blog, Cyrille. J'ai choisi la rubrique paint ball pour trois raisons :<br /> 1) j'y étais, et je confirme en grande partie ce que tu en dis, à ceci près que je n'ai pas pu me débarrasser de la gêne étrange ressentie à l'idée de "tirer" sur mes amis ...<br /> 2) je suis parfaitement incapable de commenter ta recette de cake, en étant un moi-même en cuisine (et là, vous avez tout comme moi une petite pensée émue pour Lili ;)).<br /> 3) je me demande depuis cet après midi qui est la pesonne qui est entre Sébastien et moi, sur la photo ... (mea culpa, je m'excuse d'avance auprès de cet(te) inconnu(e) )... Mais rien à faire, je ne reconnais pas cette bouille pixelisée. Grand jeu concours : "Mais où est Charlie" au paint ball ;)<br /> Je te souhaite tout plein de commentaires, et cela dit, je m'empresse de mettre ce blog dans mes favoris, j'aime bien le principe de "série" sur internet. Je compte sur toi pour l'étoffer !
Répondre